Marque : Grande culture Cirrus Spécial

Modèle : Semoir pneumatique

Texte complémentaire : Les débits de chantier maximaux, les économies en carburant ainsi que la faible puissance de traction sont des critères majeurs dans le choix d’un semoir rapide.
Il existe 3 modèles de Cirrus, afin de s’adapter aux exigences du terrain et aux besoins de l’utilisateur.
Les semoirs Cirrus sont des combinaisons d’outils, avec un module de travail du sol, un rouleau et un module de semis. Avec sa large ouverture et sa position avancée, la trémie étroite laisse une vue libre sur les différents composants du semoir et peut se remplir facilement.
Les Cirrus Special et Super sont équipés de deux rangées de disques pour la préparation du lit de semences. Ces disques permettent un travail rapide à plus de 12 km/h. Le Cirrus Activ est quant à lui équipé avec un cultivateur rotatif Cultimix.
Fidèle à la règle « d’abord appuyer, ensuite semer », le semoir Cirrus comprend un rouleau sillonneur Matrix qui supporte le semoir et qui assure le rappui en bandes localisées devant les éléments semeurs.
La caractéristique principale du Cirrus spécial réside dans les éléments semeurs RoTeC+. Chaque élément semeur se compose d’un disque ouvreur ; d’un diamètre de 400mm, d’un soc de mise en terre puis d’un disque de contrôle de profondeur. Avec une pression réglable jusqu’à 50kg, les RoTeC+ assurent une implantation précise de la graine sans « pianotage », tout en conservant une grande vitesse de travail. Le Cirrus Special est proposé dans les largeurs de travail de 3, 4 et 6m avec une largeur de transport de 3m.
Le Cirrus Super se distingue par son module d’éléments semeur PackTeC, qui permet un très gros débit de chantier sans influence sur la précision du semis. Le rouleau Matrix monté sur le Cirrus Super comprend des roues indépendantes qui s’adaptent aux dénivellations du terrain. Reliés mécaniquement aux roues du rouleau, les disques de semis de 400mm de diamètre, suivent scrupuleusement le profil du sol et assurent une extrême précision de semis. Le Cirrus Super est disponible en largeur de travail de 4 à 6 m et repliable avec une largeur de transport de 3m.

Depuis peu, Amazone propose le combiné de semis animé Cirrus Activ. Un cultivateur rotatif Cultimix est monté en lieu et place des 2 rangées de disques présentes sur les Cirrus Spécial et Super, pour assurer la préparation du lit de semence. De même, un rouleau Matrix 1050mm est monté en lieu et place du rouleau Matrix 800m. Le Cirrus Activ reprend les éléments semeur RoTeC+ présents sur le Cirrus Special. Le Cirrus Activ est proposé en 6m de largeur de travail ; pour un travail efficace, la puissance minimum requise pour ce modèle est de 250 chevaux. La vitesse moyenne au travail se situe entre 12 et 15km/h.

« Le Cirrus 6001 spécial est un semoir moderne, facile à prendre en mains et intéressant pour un débit de chantier moyen de 5 ha à l’heure » ainsi commence la conclusion du test que le magazine spécialisé DLZ a effectué.